Retex Universal Robot UR5 avec HMi MBS

Le produit n’est pas sorti cette année mais je souhaitais vous faire un Retex après 2 ans d’utilisation en réel du bras robotisé Universal Robot UR5 sur notre ligne.

Un super produit, très simple d’utilisation mais qui nécessite de prendre en compte dans votre projet les réglementations françaises d’implantation!

J’ai décidé de passer par l’entreprise HMi-MBS qui est l’un des distributeurs en France des produits UR.

Une entreprise à taille humaine qui est dotée de compétences diverses et variées qui permet de monter des projets sur mesure et version mouton à 5 pattes (notre de cas)

Le bras est utilisé pour manipuler via un système de venturi des pièces à assembler en production et bien avec 3 bras, nous pouvions coupler des systèmes de collage et de vissage pour produire un produit sans intervention humaine….whouaouuuuuu!

Je présente le projet en interne, les opérateurs râlent (normal pour un français) et la conduite du changement commence. Je lance le parie avec mon DG et je négocie une année de prise en main, de formation et de développement. Sympa pour un budget de 30k!

Pendant un an, nous avons développé les outils du bras, les postes de travail, les programmes et nous avons commencé à avoir des curieux…puis un jour la phrase magique: « je peux essayer? »

Alors là, jackpot pour moi un opérateur réfractaire au changement et à l’informatique veut utiliser le bras et tester!

Il aura fallu quelques essais, puis quelque mois pour voir la mayonnaise prendre dans l’atelier.

9 mois après, installation sur un poste de test associé à la ligne et voilà la nouvelle réglementation sur les robots participatif! Après une analyse de poste et une certification (à ne pas oublier dans le budget du projet), nous voilà opérationnel!

On laisse le bras vivre, puis vient le moment ultime usage en ligne réelle, cadence normal et on rajoute une couche (normal vu qu’il est apprécié) il sera mobile!

Jackpot, les îlots sont prévus pour l’accueillir (on ne sait jamais, je pourrais négocier d’autres joujou) et tout tourne…

Projet rondement mené, les délais étaient tendus et tous n’ont pas été respectés mais le contrat est rempli.

Mission accomplie!

Une année après utilisation, les ROI (retour sur investissement) sont dépassés, je kiffe ces projets Industrie 4.0 surtout quand l’homme est pris en compte avant tout (TMS réduites)

Merci à ma direction pour la confiance accordée! et à nos partenaires MB-S et Universal Robot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :